L’AAC « Allocations doctorales, postdoctorales et de quatrièmes années de thèses » 2026 (Programme Start – Dispositif Fellowships) est ouvert du 16 février au 25 mars 2026.
Cet appel à candidatures est ouvert aux projets doctoraux, postdoctoraux et de quatrièmes années de thèses sur la thématique des maladies infectieuses émergentes (MIE) et l’ensemble des champs disciplinaires et approches méthodologiques sont éligibles.
Le formulaire de candidature disponible sur le site de l’ANRS MIE doit être complété et téléversé sur la plateforme Apogée (section « Allocation de recherche Flash »).
Les candidatures doivent être intégralement rédigées en anglais (champs à compléter sur la plateforme Apogée et documents à téléverser - dossier de candidature, CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, etc.).
L'AAP Générique 2026-2 est ouvert jusqu'au 17 mars 2026 23h59
L'AAP concerne l'ensemble des recherches sur le VIH-sida, sur les infections sexuellement transmissibles (IST), sur les hépatites virales, sur la tuberculose, y compris les recherches sur leurs co-infections
Vous trouverez le réglement dans les documents de référence
Nous recommandons à tous les déposants de lire attentivement le règlement afin de se familiariser avec les nouveautés introduites, notamment celles concernant les priorités de recherche. En effet, à partir de 2025, l'ANRS | MIE intègre dans son appel générique des priorités de recherche ciblées sur des thématiques spécifiques et évolutives. L’objectif est de mobiliser des efforts supplémentaires pour faire progresser les connaissances sur des sujets considérés comme majeurs. Nous invitons donc les candidats à prendre connaissance de ces priorités et encourageons vivement la recherche dans ces domaines.
AAP colloques et publications est ouvert jusqu'au 30 avril 2026 23h59
Jusqu’à présent, l’appel à projets colloques et publications se limitait aux projets s’inscrivant dans le périmètre historique de l’ANRS, désormais il couvrira :
- L’ensemble des recherches sur le VIH-sida, sur les infections sexuellement transmissibles (IST), sur les hépatites virales, sur la tuberculose, y compris les recherches sur leurs co-infections ;
- Les recherches sur les maladies infectieuses émergentes et réémergentes (la liste des pathogènes prioritaires se trouve en annexe du règlement).
Le calendrier des trois sessions de l'année est le suivant :
- 15 janvier – 30 avril
- 1er mai – 31 août
- 1er septembre – 15 décembre
L'AAP Rech-MIE 2025 phase 2 est ouvert jusqu'au 30 avril 23h59
L’appel à projets ReCH-MIE finance des projets de recherche dédiés aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes dont les objectifs sont :
- l’évaluation de la faisabilité d’une intervention visant l’amélioration de la prise en charge des patients ;
- l’évaluation de la sécurité, de la tolérance et de l’efficacité des technologies de santé (par exemple, toutes les études sur le médicament ou le vaccin de la phase I à la phase IV), ainsi que toute autre intervention médicale.
Les projets proposés devront répondre à au moins l’un de ces objectifs et leurs résultats devront directement permettre une modification de la prise en charge des patients.
Vous trouverez le formulaire dans la partie AAP Exceptionnel
L’AAC « Bourses de master – Réseau International » 2026 (Programme Start – Dispositif Fellowships) est clos
Cet appel à candidatures vise à soutenir des étudiant.e.s et professionnel.le.s de Pays à Revenus Faibles et Intermédiaires (PRFI) souhaitant initier une carrière dans la recherche sur les thématiques de l’agence et en collaboration avec les partenaires du Réseau International, via l’allocation de bourses contribuant à financer une année de master I, master II ou mastère spécialisé (cours et stage).
Le formulaire de candidature disponible sur le site de l’ANRS MIE et sur la plateforme Apogée doit être complété et téléversé sur la plateforme Apogée.
Un guide de candidature est disponible sur le site de l’ANRS MIE et sur la plateforme Apogée.
Pour tout problème technique, vous pouvez contacter l'équipe AAP à l'adresse apogee@anrs.fr